Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AIDER les autres, ce n'est pas leur DONNER ce dont ils ont besoin,mais bien les MOYENS de les acquérir !!!!

Avec un handicap mental.. pas simple de se soigner..

Avec un handicap mental.. pas simple de se soigner..
Les personnes avec un handicap mental sont elles, plus souvent malades ?
 
Pas forcément, mais, elles n'ont pas toujours les bons réflexes pour accéder aux soins, qu'ils soient liés ou non à leur handicap. : ex. :  problèmes dentaires, ophtalmologiques, gynécologiques....
 
Malheureusement ,les médecins ne sont pas  sensibilisés ( durant leur formation )à  la prise en charge de patients en situation de handicap.
Ajouter à ceci, des difficultés de communication  qui gênent le diagnostic et conduisent (parfois )à des traitements inappropriés entrainant des effets secondaires indésirables. Les personnes polyhandicapées, par exemple, qui ont plus de difficultés à exprimer leur malaise, peuvent souffrir des semaines ou des mois avant que leurs douleurs ne soient reconnues et donc traitées. 
 
     Il en résulte,  la publication d'un « Guide santé » et d'un « Carnet de suivi médical » en écriture simplifiée, accessibles aux personnes déficientes intellectuelles ...( des articles déjà édités sur notre blog .. a voir ou revoir !!)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pour l' adulte Handicapé, qui ne peut pas être aidé par ses parents, doit absolument avoir un bilan médical au moins une fois par an.. par une infirmière ou équipe médicale du lieu ou il réside, ceci est -il fait ?le carnet de suivi, est un très bon moyen pour lui faire comprendre cette démarche.. et surtout accèder aux soins, il faut aussi savoir que dans le monde de l'handicap , il est le relevé le plus haut taux de cancer ... nom diagnostiqué a temps ..
Répondre
B
L'on parle du guide santé et d'un carnet de suivi,mais qui en assure la mise en place ?<br /> Pour une bonne utilisation de ces nouveaux outils, une formation des Usagers est nécessaire.<br /> L'équipe éducative se trouve sollicitée ,possède-t-elle la formation requise pour effectuer ce travail?....<br /> De toute manière, la question est posée, il va falloir y répondre positivement et rapidement .
Répondre
J
Pour une personne handicapée, effectuer les démarches dans un secteur hospitalier relève de l'impossible<br /> Une personne dite normale, connait déjà d'énormes difficultés, ne serait ce que par les termes utilisés<br /> Le guide santé et le carnet de suivi bien conçus peuvent être des palliatifs aux carences des Handicapés.<br /> Il faudra de toute évidence, sensibiliser le personnel médical durant leur formation ou en formation continue
Répondre