Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AIDER les autres, ce n'est pas leur DONNER ce dont ils ont besoin,mais bien les MOYENS de les acquérir !!!!

Rôle des Assemblées Générales au niveau associatif loi 1901

Rôle des Assemblées Générales au niveau associatif  loi 1901

 C'est l'organe de délibération de l'association.

Elle se compose de tous les membres de l'association.

 son fonctionnement est régi par les statuts ou le règlement intérieur .

 On distingue l'assemblée générale ordinaire et l'assemblée générale extraordinaire.

 L'assemblée générale ordinaire se réunit à la date généralement fixée par les statuts.

Elle débat des questions qui lui sont dévolues :

Présentation et approbation des rapports moraux et financiers, vote du budget, élection du conseil d'administration, examen des actes de gestion importants.

- L'assemblée générale extraordinaire

Elle est  convoquée par le conseil d'administration ou à la demande d'un certain nombre d'adhérents déterminé par les statuts.

Elle intervient lorsque se présente un sujet particulièrement grave ou d'une urgence telle qu'on ne peut attendre l'assemblée générale ordinaire pour l'examiner (modification des statuts ou dissolution par exemple). 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Faute de dispositions statuaires,tous les membres doivent-être convoqués et ont voix délibérative<br /> Par contre les Assemblées générales ne sont pas publiques,le bureau constitué peu refuser la présence de personnes non prévues par les statuts.<br /> L'ordres du jour est fixé par le Conseil d'administration et son Président,il devra être très précis:<br /> l'Assemblée générale ne pourra valablement délibérer,que sur les seuls points mis à l'ordre du jour.
Répondre
U
Selon la loi, l'assemblée générale est l'organe souverain de l'Association Elles est seule compétente pour décider des actes essentiels de l'Association.<br /> Elle peut donner quitus aux administrateurs,ce qui est une approbation de leur gestion.<br /> En donnant quitus aux administrateurs,il y a danger,les membres de l'Association renoncent à mettre en cause leur responsabilité civile pour d'éventuelles fautes de gestion.<br /> Dans ce cas qui paient les erreurs ?..l'.administrateur potiche ?..."Administrer sans risques,le pied !..
Répondre
M
Vous offrez un point de vue très rationnel, qui correspond bien aux risques d'une administration style ' Autruche '.. heureusement toutes les associations ne font pas dans ce style d' erreur..<br /> Un petit Rappel :Le quitus donné aux administrateurs est une approbation de leur gestion, en donnant ' quitus' aux administrateurs, les membres de l’association renoncent à mettre en cause leur responsabilité civile pour d’éventuelles fautes de gestion, comme stipulé ci-dessus par le commentaire ' Gestionnaire ' ...Cependant, cet assentiment ne dégage pas les administrateurs de leur responsabilité civile, voire pénale. Le quitus donné aux administrateurs pour leur gestion n’interdit pas non plus à l’assemblée de révoquer ces derniers. Et cela est très important ..
U
L'assemblée générale est régie par les statuts,ou le règlement intérieur,le Président détermine la date où il réunit tous ses membres à jour de leurs cotisations .<br /> Le but est de présenter le bilan du travail effectué, en rapport avec le projet accepté lors de l'assemblée générale précédente.<br /> Il présente le bilan financier,validé par le commissaire aux comptes, puis le soumet aux votes des "Adhérents"<br /> Présente le projet de l'Association pour l'année, en le mettent aux votes "Adhérents "<br /> Présente les candidats du tiers sortant aux élections, qui sont réalisées à suivre "vote des Adhérents"
Répondre
U
Présenter son Association au cours d'un forum est s'ouvrir et se faire connaitre du grand public<br /> Dans le domaine du handicap, c'est d'une importance majeur, surtout que de nombreuses personnes ne connaissent pas le handicap. Il faut savoir que de nombreuses familles sont touchées par le handicap et sont fréquemment à la recherche de solutions.Il est nécessaire d'admettre qu'en se faisant connaître, certains risques subsistent,ce qui permet par la même d'avancer.
Répondre
P
Il existe un tel imbroglio au niveau des Adhérents d'associations, qui ont en charge des établissements pour handicapés,que, lors d'assemblées générales, on assiste à des scènes indescriptibles<br /> L'on se croirait à l'assemblée nationale lors de débats houleux,ce qui est peu productif,alors que les besoins sont majeurs.<br /> Par honnêteté, il ne me viendrait pas à l'esprit d'être Adhérent d'une association pour laquelle je porte peu d'intérêt .Pourquoi assister à une assemblée générale qui me serait rébarbative ?....
Répondre
A
Que font des personnes ne connaissant rien à l handicap dans une association dévouée à ce problème ?
Répondre
U
L'Assemblée générale doit rassembler ses membres une fois l'an, pour définir les grande orientations.<br /> Ses Membres doivent être des personnes concernées au sein de l'association ( Parents Amis Conseillers) qui se sentent investis pour défendre les intérêts des handicapés.<br /> Certaines associations peu scrupuleuses, sont composées de notables,parfois présents pour faire leur B.A.et qui n'ont que faire des assemblées générales.
Répondre
M
Notons également : Tous les membres doivent être à jour de leur cotisation .<br /> Elle se réunit au moins 1 fois par An.
Répondre