Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AIDER les autres, ce n'est pas leur DONNER ce dont ils ont besoin,mais bien les MOYENS de les acquérir !!!!

Echanger, se réunir, comprendre, et surtout faire bouger ! Autour du syndrome de Down plus connu sous Trisomie 21

Echanger, se réunir, comprendre, et surtout faire bouger  ! Autour du syndrome de Down plus connu sous Trisomie 21Echanger, se réunir, comprendre, et surtout faire bouger  ! Autour du syndrome de Down plus connu sous Trisomie 21

jeudi 21 mars 2019
Journée mondiale de la trisomie 21

La trisomie 21  ou syndrome de Down n’est pas une maladie, elle est provoquée par une anomalie génétique : la présence d’un chromosome 21 supplémentaire dans les cellules de la personne atteinte. Le patrimoine génétique humain est composé de 46 chromosomes : 23 paires d’autosomomes (chromosomes 1 à 22) et de 2 chromosomes sexuels : 2 chromosomes X  chez les femmes et un chromosome X + un chromosome Y chez les hommes.

Nous recevons 23 chromosomes de chacun de nos parents : 23 chromosomes issus de l’ovule et 23 du spermatozoïde. Les spermatozoïdes et les ovules sont effectivement les seules cellules du corps humain à ne posséder que 23 chromosomes ; en se réunissant au moment de la fécondation, ils donnent une cellule à 46 chromosomes (23 XX ou 23 XY).

Parfois, il se produit « un accident génétique » lors de la formation de l’ovule ou du spermatozoïde qui, au lieu d’être formé de 23 chromosomes, en possède 24 du fait d’un chromosome 21 supplémentaire. Lors de la fécondation, la cellule formée comporte donc 47 chromosomes au lieu de 46 : c’est la trisomie 21.( il existe la trisomie 18, et le trisomie 16 )

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Pour un trisomique passer inaperçu c'est difficile, le faciès nous identifie de suite,comme nous sommes très malins,nous percevons très bien les réactions de personnes dites normales.<br /> L'on admet le regard fuyant de certaines personnes,qui ne nous connaissent pas,un simple sourire ou bonjour de leurs parts nous ferait un immense plaisir. <br /> Nous inclure dans la société, comme tout être humain avec nos différences, est notre souhait.
Répondre
P
Trisomique moi mais pourquoi ?...je n'ai pas demandé à naître avec un chromosome supplémentaire<br /> Ce qui me donne un visage différent de tout être dit normal, mais je pose la question où est la normalité ?...est-ce vos visages longs, carrés etc..<br /> Dommage que mon intelligence et ma dextérité son limités sans quoi je serais aussi performant que n'importe qui ,ce qui ne m'empêche pas d'être heureux de vivre
Répondre
F
Le jeudi 21 mars est passé, la journée de la trisomie aussi,il faut attendre 2020 pour se souvenir des trisomiques, pour certains médias, hommes politiques organismes sociaux etc;;<br /> Par contre,pendant ce temps les familles se battent au quotidien,pour que leurs enfants aient des vies décentes avec des prises en charges adaptées à leurs besoins .<br /> Ces familles semblent écoutées une journée, puis délaissées pour le reste de l'année.
Répondre
P
A présent il est possible par une simple prise de sang, de diagnostiquer si un enfant naîtra trisomique<br /> Ce qui est une excellente réussite des chercheurs, afin d'éviter une charge à vie, pour de jeunes parents qui ont des projets plein la tête.<br /> En plus c'est une charge qui disparaît pour la société entière.
Répondre