Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AIDER les autres, ce n'est pas leur DONNER ce dont ils ont besoin,mais bien les MOYENS de les acquérir !!!!

Réunions Occupationnelles ?... Prolifiques ? Une réunion au cours de laquelle une quinzaine de personnes parlent,des heures durant, des choses quelles devraient être en train de faire.>> Jean Delacour

 Méthode  TOP :

                                              T -définir  clairement le Thème
                                              O -définir l'Objectif à atteindre à l'issue de la réunion 
                                              P -définir avec précision le Plan 

 

* Un groupe doit-être inférieur à 12 personnes sans quoi il risque de se disloquer

* Durée de réunion 1 heure environ (Capacité de concentration d'un être humain environ 45 minutes )

Il faut savoir qu'un cadre Français passe environ 16 ans en Réunion sur 40 ans de travail. ?...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
La punition ne guérit pas les dégâts psychologiques causés par ce genre d'interrogatoire.<br /> Alors que le travail du personnel éducatif qualifié,est de venir en aide aux personnes handicapées.<br /> L'absence de directeur,de chef de service,du personnel éducatif sous qualifié engendre une telle situation proche de l'inconscience.<br /> L'objectif est de remédier rapidement à ce genre de carence et non de gémir sur un manque de finances qui se trouve parfois mal répartie.<br /> Une organisation fiable, avec des professionnels sérieux,respectant un projet audacieux,voilà une feuille de route à suivre, pour que les handicapés soient heureux de vivre.
Répondre
G
Une telle IGNOMINIE ne doit pas rester impunie!<br /> Que font les responsables de cet endroit .. je ne peux pas dire établissement.<br /> Pauvre personne souffrant déjà d'un handicap mental, se croyant protégée dans un environnement acquis à l'aide et la bien traitance.. <br /> Que cette personne , si , il ou elle , lui reste un peu de diginité , quitte sa fonction et aille faire un travail qui lui convienne , vider les poubelles ..
Répondre
M
Merci pour votre coup de gueule,vos mots durs et forts , accompagnant votre colère réveille quelques consciences. <br /> message de toute l'équipe de main-tendue.
U
Comment expliquer que l'on puisse en réunion,réaliser un recadrage de Résidents devant le groupe.C'est abaisser le Résident au plus bas,il se trouve devant un tribunal,puis subit les quolibets de toutes parts ( les autres Résidents,certains membres du personnel etc..) Mais où est la direction,voir la chef de service,il me semble que c'est leur rôle de régler ce genre de conflit.Ce n'est en aucun cas à la personne handicapée,de se faire humiliée devant toutes ces personnes présentent à la réunion, " quelles conséquences psychologiques en découlent ?..."
Répondre
M
ATTENTION !.......Ce n'est pas le Burn-Out (épuisement professionnel )<br /> .......Ce n'est pas le Bore-Out (trop d'ennui au travail )<br /> Le DANGER !......C'est le Brown-Out , le travail absurde et inutile demandé au personnel éducatif qui . ne comprend plus sa fonction. Réunions sans objectif, brassage d'air permanent, <br /> tâches inutiles etc....peuvent conduire vers la déprime,voir la dépression ....
Répondre
C
A une autre échelle, il en est de même pour les cadres .
M
Le ' brown-out,' DIGNE successeur du ' burn-out et du bore-out ' eh oui en effet nous n'arrêtons pas le PROGRES dans la pathologie liée au monde du travail ...
F
Les Résidents se plaignent que les réunions journalières sont trop longues et barbantes à la fois..<br /> Pourquoi ne pas venir à un Briefing,qui est mis en application dans de nombreux établissements<br /> Le Briefing nécessite une préparation précise,pour une diffusion rapide et compréhensive de tous.
Répondre
A
Les résidents ont entièrement raison. Ces réunions tournent aussi parfois aux recadrages de certains résidents devant le groupe....
F
Il est bien précisé qu'il faut inviter à la réunion des participants du "dernier C R I "<br /> Compétents ,Responsables,Intéressés par rapport au sujet et les engager à préparer la réunion.<br /> De plus un effectif d'environ 5 personnes est beaucoup plus efficace ,qu'un nombre plus important où il,faut-être plus directif . Avec un excellent animateur la coordination doit-être FLUIDE pour que chaque participant puisse exprimer son avis et rendre compte de ce qu'il a réalisé ou rencontré.
Répondre
M
Merci beaucoup pour votre réponse, vous avez tout compris ... si seulement tout l'ensemble pouvait l'analyser sur le même faite !!!
C
En poste d'encadrant, je suis bien conscient de cette somme de temps passé en réunion. Néanmoins, sans coordination, de temps de réflexion, de prise de recul...cela peu s'avérer très risqué car nous marchons alors à vue, dans l'immédiat. Il suffit juste de doser et de cadrer ces temps afin qu'ils soient les plus productifs possible. Pas besoin d'une instance de contrôle en plus.
Répondre
C
Pour qu'une réunion soit réussie : il faut un nombre judicieux de participants,><br /> - Un groupe de 5 permet d'avoir un début de dynamique<br /> - A partir de 9,l'animation doit-être plus directive,les échanges sont plus difficiles et le temps <br /> consacré à chacun est plus limité.<br /> - Il faut choisir des Participants " dernier C R I "<br /> * Compétents par rapport au sujet<br /> * Responsables par rapport au sujet<br /> * Intéressés par rapport au sujet et les engager à préparer la réunion
Répondre
A
Un comité est une réunion de gens importants (? )qui, pris séparément, ne peuvent rien faire.... mais qui, ensemble,( et c'est le pire ) décident que rien ne peut être fait. f. Allen A MEDITER .
Répondre
F
<< Une réunion au cours de laquelle une quinzaine de personnes parlent,des heures durant,<br /> des choses quelles devraient être en train de faire.>> Jean Delacour<br /> La réunion n'est pas forcément utile: Annulez là !..<br /> Bravo vous venez de gagner du temps !.....
Répondre
U
Par rapport à ce grand nombre de réunions, les informations ne passent pas, pour quelles raisons?..<br /> Certaines situations ambiguë, peuvent devenir catastrophique pour des handicapés fragiles.<br /> L'exemple d'emprises diverses, d'un résidant dit plus autonome, par rapport à certains plus timides. <br /> Peu importe la manière !.. il va falloir coordonner le peu d'activités, pour remédier à ces divergences.
Répondre
U
La réunion est un moment de concertation de décision qui se doit de déboucher sur du concret.<br /> Par contre, si le concret est quasi inexistant, à quoi servent ces réunions.<br /> Il faut mieux dans ce cas, tous retrousser les manches et se mettre au travail pour avancer.<br /> Partant d'objectifs déterminés par les nombreuses réunions précédentes, basées sur les projets individuels,afin de répondre aux attentes des personnes handicapées;;;
Répondre
G
C 'est stupéfiant,.... n'y a t-il aucun organisme qui surveille , et surtout contrôle le travail réellement effectué dans les établissements<,? révoltez- vous donc Parents, Amis, Bénévoles, et Résidents, et j'ose ,pour croire encore à un peu de civisme chez certains personnels encadrants .
Répondre
A
Au sujet des réunions, je suis interpellé par le temps passé par les cadres durant leurs carrières.<br /> J'espère que cette situation, n'est pas identique dans les établissements médico-sociaux.<br /> D'autan que l'on entend parler de réunions de synthèses, de réunion de çi ou de çà<br /> Au cours de visites à la Résidence, l'on demande à voir un éducateur, l'on nous dit il est en réunion.<br /> La question qui vient à l'esprit,mais qui fait le travail ? les éducateurs à leurs postes ?..alors que font les éducateurs en réunion ?...ils préparent la prochaine réunion pour avoir du travail ?.....
Répondre
L
Pour mener à bien, une réunion, il faut avoir le sens de l'organisation, une capacité à tenir plusieurs rôles en même temps ...coordonné et centré sa tâche, limiter les digressions, accorder un temps de paroles à chacun et savoir être spectateur de la réunion, pour analyser son évolution... et ça marche ... Alors courage .
Répondre