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AIDER les autres, ce n'est pas leur DONNER ce dont ils ont besoin,mais bien les MOYENS de les acquérir !!!!

Autisme: dans une classe spécialisée , les enfants souffrant de ce trouble apprennent à communiquer et à vivre avec les autres

Autisme: dans une classe spécialisée , les enfants souffrant de ce trouble apprennent à communiquer et à vivre avec les autres

Des solutions, nous en avons, ... :

Quand ils sont arrivés dans la seule UEM (Unité d'enseignement en école maternelle) de Paris, ( seulement ?)ouverte en septembre 2014 dans le XXe arrondissement, ces enfants avec troubles du spectre autistique (TSA) ne parlaient pas !

Aujourd'hui, ils sont propres, communiquent avec des mots, des images ou des gestes, et sont "devenus des élèves", même s'ils ont encore des troubles du comportement.Ils sortent en récréation et déjeunent à la cantine avec les élèves des classes "ordinaires" .

Il n'existe que 60 unités de ce type en France, créées dans le cadre du 3e plan autisme (2013-2017) et associant Education nationale et secteur médico-social. Chacune compte sept élèves de 3 à 6 ans, encadrés par des professionnels spécialisés utilisant des méthodes éducatives et comportementales recommandées par la Haute autorité de santé (HAS). 

Le gouvernement a prévu d'en ouvrir 50 de plus à la rentrée de septembre. Elles préparent les enfants à intégrer une école primaire ordinaire, accompagnés d'une auxiliaire de vie scolaire (AVS), à moins qu'une autre prise en charge soit jugée mieux adaptée. L'équipe comprend également, à mi-temps, une psychologue, une psychomotricienne et une orthophoniste.

Les enfants ont chacun un emploi du temps affiché au mur, où les activités (travailler, toilettes, récréation, cantine etc) sont représentées sur des images qu'ils enlèvent et mettent dans la case "fini" au fur et à mesure. "Cela les aide à anticiper l'activité suivante . Les enfants emportent un  classeur de pictogrammes à leur domicile, où se rendent régulièrement les éducatrices.

En classe, en groupe ou individuellement, ils jouent, écrivent leur nom et quelques mots, font des exercices de motricité... Autant d'activités destinées à développer leur langage et autres capacités, et à réduire leurs troubles du comportement. Ils apprennent également les codes sociaux qui leur font défaut: attendre son tour, dire bonjour ..ect..

Les associations de parents déplorent que ces unités ne soient pas plus nombreuses. Florent Chapel, porte-parole du Collectif autisme et coauteur de "Autisme, la grande enquête" (ed. Les Arènes), compare les 770 places prévues aux "8.000 enfants autistes qui naissent chaque année en France". "Une goutte d'eau dans l'océan!"

Pascale JUILLIARD

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A
L'école du citoyen(ne) voilà enfin une institution qui semble réagir à ce problème,... APRES une scolarisation suivie prouvant de bons résultats, ... qu'en est-il au jour d'aujourd'hui dans les structures, établissements ou autres, ?? s'occuper d'enfants' autiste ' dés le plus jeune âge .. OUI et ENSUITE ... que se passe-t-il ? Pouvoir acquérir un savoir offrant une bonne autonomie, c'est le but de tout à chacun, seulement sans stimulation et suivi après le cursus scolaire, que va -t-il en résulter ?
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