Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AIDER les autres, ce n'est pas leur DONNER ce dont ils ont besoin,mais bien les MOYENS de les acquérir !!!!

Orientation d'une Maison PARTAGEE ...' Tournée vers le Handicap .'. Qu'avons nous à attendre exactement ?

Un plan d'une future Maison Partagée Simon e  Cyrene :En Jaune : Studios du Résidents et Appartement ( couple ou 1 ) des responsables maison  **  En Vert :  Espace  Vie  Partagée  ..

Un plan d'une future Maison Partagée Simon e Cyrene :En Jaune : Studios du Résidents et Appartement ( couple ou 1 ) des responsables maison ** En Vert : Espace Vie Partagée ..

 Exemple  aujourd'hui ,  d' une maison partagée  :

Sa particularité .* résidents et  salariés, bénévoles ... sous le même toit, basé sur le même principe qu'une colocation  .... et  d'un espace commun à tous les habitants...

.

  • 6 studios de 30 m² adaptés pour personnes handicapées
  • 4 studios destinés aux assistants volontaires
  • 1 ou 2  appartements pour  couples responsables de la maison
  • 1 grand espace de vie partagée (salon, salle à manger, cuisine)
  • 1 jardin.

 Son financement :

*  Financée par l'État , des  fonds privés collectés, des dons, (.. )

* Son budget de fonctionnement :

APL ( Allocation Logement ) du Résident pour la location de son studio.

AAH ( Allocation Adulte Handicapé ) du Résident pour les divers dépenses de vie

PCH ( Prestation Compensatoire du Handicap ) utilisée pour payer les salariés et professionnels Santé...

 Pour un coût de 40% inférieur à celui d’une place en foyer de vie, ) 

 

Le "rôle de l'Etat" est d'aider à "démultiplier et modéliser le dispositif (...) sur l'ensemble du territoire", a ajouté Le 1er Ministre  Edouard PHILIPPE.

 

Sophie Cluzel, Secrétaire d'Etat en charge du Handicap, militante associative ,  a loué cet exemple d'"habitat inclusif dans la société, dans la cité, (...) symbolique du vivre-ensemble respectant le choix de la personne"...
.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ne désespérez pas chers parents,l'on est tous passés par cette étape très difficile<br /> Il semble, que le président de la République interpellé au cours de sa visite à Vannes par un parent d'handicapé.se soit rendu au domicile de cette personne pour parler de la situation.<br /> Cette démarche est très positive pour le monde du handicap,à ma connaissance peu de chefs d'état français se sont préoccupés à ce point du problème. " Et pourtant !....."
Répondre
P
Il est beau de rêver à des jours meilleurs,depuis de nombreuses années, nous cherchons une place pour notre fille handicapée dans un établissement social à sa convenance.<br /> Malgré l'orientation MDPH, nous n'avons pu trouver un établissement, tous nous disent nous sommes complets l'on vous inscrit sur la liste d'attente à la ènième position.
Répondre
U
Quand l'on entend le premier ministre dire: "le rôle de l'état " est d'aider à modéliser,, puis à démultiplier le dispositif " Maisons partagées "sur l'ensemble du territoire.<br /> Il semble que le problème du handicap soit pris à bras le corps,ce qui est rassurant pour les personnes handicapées et leurs familles.<br /> Cette mutation ne se réalisera pas sans embûches,mais il faut coûte que coûte avancer,certains pays ont menées à terme ce changement,pour la plus grande joie des handicapés .
Répondre
U
Il est temps que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités,ils financent sans s'inquiéter du résultat .Hélas le résultat des établissements pour handicapés actuels,n'est pas à la hauteur du besoin aussi bien éducatif que financier,l'on est proche de la garderie ou de la ballade.<br /> Allez y Madame la ministre du handicap, avec un style proche de la maison partagée vous êtes sur la bonne voie, en plus vous allez faire des personnes handicapées des êtres heureux comme il se doit.
Répondre
U
Le point fort de la maison partagée est aussi le résultat de dialogue et d'échanges entre personnes handicapées,leurs familles et leurs proches,en privilégiant:le partage,l'altérité et l'amitié.<br /> Donner aux Adultes handicapés les moyens de choisir eux-mêmes leur projet de vie.<br /> Bénéficier des compétences de professionnels, reconnus dans le secteur du handicap
Répondre
U
La maison partagée,semble être le fruit d'expériences vécues, en base l'Arche de Jean Vannier.<br /> Cette conception est mieux adapté aux besoins des personnes handicapées, pour un moindre coût.<br /> Imaginons, comme vous l'indiquez, une économie de 40% par rapport au prix d'une place en établissement traditionnel,c'est à peine croyable "Pourquoi ne pas y avoir pensé plu tôt "<br /> Cette économie,améliore la qualité de vie des Résidents,en plus,elle permet de créer suffisamment de places, pour les handicapés sans solution "ils sont à la maison ou à l'Hôpital Psychiatrique "
Répondre
U
Quand votre enfant handicapé se trouve sans solution et que vous êtes contraint en tant que Parents, de le conserver à la maison,vous ne pouvez imaginer le désarroi que cette situation procure.<br /> Trouver une solution en maison partagée, c'est formidable !.. l'Adulte se trouve dans un milieu familial, avec ses assistants,des valides en plein centre ville où il côtoie le voisinage.<br /> Pour ses déplacements,il peut utiliser les transports en commun proches, comme nous pourrons le faire pour le rencontrer, " ce qui est appréciable au regard de notre âge "
Répondre
U
Cette organisation familiale,après quelques petits aménagements, convient très bien aux besoins de nos Adultes handicapés. La vie est entrée de toutes part dans ce type de maisons partagées,les salariés,les bénévoles,les jeunes volontaires habitent dans un même espace. De plus les Résidents invitent et accueillent les habitants du quartier à des temps d'amitié et de convivialité,ce qui facilite l'intégration dans la Cité.
Répondre