Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AIDER les autres, ce n'est pas leur DONNER ce dont ils ont besoin,mais bien les MOYENS de les acquérir !!!!

Création ' IME '( Institut Médico Educatif ) ou Maison Partagée OU est la Priorité ?

 Création  ' IME  '( Institut Médico Educatif )   ou  Maison  Partagée    OU est la Priorité  ?
 Création  ' IME  '( Institut Médico Educatif )   ou  Maison  Partagée    OU est la Priorité  ?

  .Les IME sont des établissements médico-éducatifs qui accueillent des enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle. 

 Ils regroupent les anciens IMP et IMPro.

s’ils sont désormais à financement quasi exclusivement public, après agrément par les DDASS, la grande majorité des IME restent à gestion associative. 

Les  partages  actuels  entre  financeurs  publics  constituent  un  obstacle  à  la  programmation des réponses et  la fluidité   des parcours.   .Les  cofinancements  des  mêmes  structures  ou  de  structures  complémentaires  entre  l’assurance  maladie,  les  conseils  généraux  [maison  d'accueil  spécialisée  /  foyers  d’accueil  médicalisés  (MAS‐FAM),  service  d'accompagnement médico‐social  pour  adultes  handicapés  (SAMSAH)  et  centre  d'action  médico‐sociale  précoce  (CAMSP)]  et  l’État  [Établissements  et  services d’aide par le travail (ESAT)] sont facteurs de complexité voire de blocages. La logique  d’un  financeur  unique  permet  une  meilleure  programmation  et  un  meilleur  pilotage  de  la  dépense.  .

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Il n'est plus nécessaire de construire des IME puisque l'orientation présente, est l'insertion en milieu scolaire,avec le soutien d'AVS ( Aide à la Vie Scolaire) comme conseil près du handicapé afin de palier à ses lacunes ..<br /> Ce choix semble judicieux pour la progression du handicapé et son insertion dès son plus jeune âge.<br /> Par contre il est nécessaire de prévoir de nouvelles structures pour les jeunes maintenu en IME ;
Répondre
A
La ministre du Handicap semble répondre à une question cruciale que se pose les Parents "Mise en place de maisons partagées adaptées aux besoins de tous les handicapés "<br /> Elle n'ose remettre en cause le secteur médico-social,qui sera de toute façon bouleversé par ce changement, du fait de la qualité de vie des Résidents et de l' allègement des dépenses .,
Répondre
L
La maison partagée semble être une alliance entre l'innovation ( c'est certain ) et l'action sociale, <br /> pouvoir recevoir dans un lieu partagé, ou dans son chez-soi, sa famille le dimanche pour un repas, ou un anniversaire, c''est cela la vie de famille, <br /> Evitez l'isolement, l'abattement de la personne handicapée, souvent seule, se trouvant démunie dans les actes de l'affectif, c'est le repli sur soi assuré. Alors je dis, bravo et regardons de très près le fonctionnement et la gestion de la Maison Partagée .
Répondre
M
Un habitat INCLUSIF, au cœur de la cité, serait-il un modèle d'avenir pour les personnes handicapées qui le souhaitent ? OUI et deux fois OUI.<br /> Le premier ministre Mr Edouard Philippe, ainsi que Mme Sophie Cluzel, secrétaire d'État en charge des Personnes handicapées, pour leur premier déplacement officiel, ils se sont rendu a Rungis, dans une Maison partagée ... Est ce un hasard ? surement pas .
Répondre
M
Je suis Maman d'un jeune fille handicapée légère, votre article me plait énormément, traitant du sujet de la maison partagée, je ne connaissais pas cette éventualité, c'est tout bonnement idéal, de plus sur le plan financier c'est gagnant gagnant , vous parlez de 40 % en moyenne de réduction sur un mode de financement d'une Résidence, dit foyer .. cela m interpelle.. pourquoi ne pas avoir réalisé des maisons de ce type plus tôt,/?
Répondre
U
Il est vrai que les divers financements créés d'énormes difficultés pour financer l'handicap.<br /> L e financement des Instituts Médico - éducatifs, pour les jeunes jusqu'à 22 ans, est financé par l'état.<br /> Les CAMPS ( centre d'action médico-social) Ainsi que les ESAT ( Etablissement et Service d'Aide par le Travail ) sont aussi financés par l'état.<br /> Il en découle une énorme injustice !.....pour le financement d'état, il n'y a pas de récupération sur l'héritage au décès des parents,par contre, pour les financements conseils départementaux il y a reprise si retour à meilleure fortune.
Répondre
M
Vous mettez en exergue une phrase très importante : <br /> Très rare sont les Parents qui savent qu 'il y a ponction sur le dit' héritage ' de l'Adulte Différent,, il est inadmissible de voir encore une telle injustice.. nous avons aujourd'hui une secrétaire d'état dédié à l 'handicap, Madame CLUZEL, et un Président de la République Mr Emmanuel MACRON très sensible au problème de l'handicap, espérons faire évoluer cette situation vers une équité durable .