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AIDER les autres, ce n'est pas leur DONNER ce dont ils ont besoin,mais bien les MOYENS de les acquérir !!!!

Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental!.qu 'en est -il exactement pour la prochaine rentrée scolaire ?

Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental!.qu 'en est -il exactement pour la prochaine rentrée scolaire ?

( Extrait  du rapport du  médiateur de l 'éducation nationale ( 29 Juin 2017 )

  *  situation en 2016  ... recommandations en matière de formation, de démarches administratives, d'accompagnement, d'orientation, etc.

Enseignants formés, classes moins chargées..

 introduire dans les obligations de service des enseignants du second degré le suivi des élèves en situation de handicap ..

 *  renforcer la formation des personnels,  directeur d'école , et chef d'établissement, tant initiale que continue 

 *  réfléchir à une modalité de prise en compte dans le décompte horaire et de procéder à un allégement des effectifs des classes ....

 

*  l'accompagnant,  AVS (Auxiliaire de vie scolaire) ou AESH (Accompagnant d'élève en situation de handicap), est également au cœur des réflexions,

 Pour faciliter le recrutement ,il faut  une « plus grande attractivité des fonctions »

 « mettre en place un service unique de traitement des contrats et de simplifier la procédure pour les élaborer ...

 « ne conserver qu'une seule catégorie de contrat pouvant donner lieu, à terme, à un corps de fonction publique leur offrant un déroulement de carrière et des perspectives d'évolution », en assurant « une formation sur les méthodes d'accompagnement reconnues par la Haute autorité de santé (HAS) », plus particulièrement pour les élèves autistes.

Mieux cibler l'orientation scolaire

 le rapport énumère quelques pistes d'amélioration :

« sensibiliser les enseignants à la poursuite d'étude des élèves en situation de handicap pour que ce choix soit cohérent avec le cursus scolaire en termes d'aménagements »,

« faciliter la recherche de stage puis l'accueil au sein des entreprises »,

« mettre en place des attestations de compétences professionnelles à partir d'un modèle arrêté nationalement, par filière professionnelle, pour garantir la qualité de l'évaluation, avec des rubriques détaillés sur les savoir-faire acquis de l'élève ».

Le rapport complet figure en lien ci-dessous; le site dédié précise par ailleurs les démarches pour saisir le médiateur de l'Education nationale 

 http://www.education.gouv.fr/cid118250/rapport-2016-du-mediateur-de-l-education-nationale-et-de-l-enseignement-superieur.html

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