AIDER les autres, ce n'est pas leur DONNER ce dont ils ont besoin,mais bien les MOYENS de les acquérir !!!!
* l'accompagnant, AVS (Auxiliaire de vie scolaire) ou AESH (Accompagnant d'élève en situation de handicap), est également au cœur des réflexions,
Pour faciliter le recrutement ,il faut une « plus grande attractivité des fonctions »
« mettre en place un service unique de traitement des contrats et de simplifier la procédure pour les élaborer ...
« ne conserver qu'une seule catégorie de contrat pouvant donner lieu, à terme, à un corps de fonction publique leur offrant un déroulement de carrière et des perspectives d'évolution », en assurant « une formation sur les méthodes d'accompagnement reconnues par la Haute autorité de santé (HAS) », plus particulièrement pour les élèves autistes.
le rapport énumère quelques pistes d'amélioration :
« sensibiliser les enseignants à la poursuite d'étude des élèves en situation de handicap pour que ce choix soit cohérent avec le cursus scolaire en termes d'aménagements »,
« faciliter la recherche de stage puis l'accueil au sein des entreprises »,
« mettre en place des attestations de compétences professionnelles à partir d'un modèle arrêté nationalement, par filière professionnelle, pour garantir la qualité de l'évaluation, avec des rubriques détaillés sur les savoir-faire acquis de l'élève ».
Le rapport complet figure en lien ci-dessous; le site dédié précise par ailleurs les démarches pour saisir le médiateur de l'Education nationale