Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AIDER les autres, ce n'est pas leur DONNER ce dont ils ont besoin,mais bien les MOYENS de les acquérir !!!!

Depuis 2014 HAS ( haute autorité de santé ) place des tests rapides d’orientation diagnostiques (TROD) .. Alors qu'est ce c'est ?

Depuis 2014  HAS ( haute autorité de santé ) place des tests rapides d’orientation diagnostiques (TROD) .. Alors qu'est ce c'est ?

  Le test  rapide d'orientation du diagnostique qui permet de détecter l infection à virus de l'immunodéficience ( VIH1 et 2 relève d'une démarche VOLONTAIRE ( est ce le cas pour une  personne  souffrant d'handicap mental ? quelle pédagogie a été mise en place ?) et nécessite le consentement de la personne testée.

Positif ou négatif, le résultat est rendu au cours d'un entretien individuel, dans un espace de confidentialité. .

Personnel médical :

  • médecin - biologiste médical, -sage-femme, -infirmier (.. )
  • dans :
    • un cabinet libéral,
    • un établissement ou un service de santé,ou structure de prévention (..)
    • les personnes qui effectuent les tests sont :
  • soumises au respect du secret médical ou professionnel,
  • tenues au respect des recommandations de bonnes pratiques, (.)
  • En pratique comment ça MARCHE :
  • Faire un test rapide ne nécessite pas d'être à jeun. Après piqûre du doigt désinfecté, une goutte de sang est prélevée à l'aide d'une pipette. Ce sang est ensuite mis au contact de réactifs. Les résultats sont lisibles dans un délai variable selon les techniques, 30 minutes au plus (par exemple, 1mn pour Insti®, 30 mn pour Vikia®).

    Une marque de contrôle apparaît, sous forme de point ou de trait, et indique la validité du test.

  • Si elle reste isolée, le test est négatif.
  • Si une seconde marque apparaît, le test est positif.
  • Le test doit être lu dans un intervalle de temps défini pour chaque produit car la réaction disparaît en quelques minutes (par exemple, le test Vikia® doit être lu entre 30 et 60 mn après sa réalisation )

  •  
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Oh que oui chère retraité que fait on voir parfois aux handicapés sans défense,on les laisse croumer dans un coin, sans activité on est proche des maisons de retraite ou la révolution gronde<br /> Mais devant de tels agissements, il y a bien un responsable qui passe à la caisse chaque mois.<br /> Ce responsable se doit d'assumer ses responsabilités ou il se doit de se démettre,mais il est introuvable.
Répondre
R
j 'ai aimé votre encart sur le Dr Saravane, et de lire par la suite votre parution sur ce test auquel j 'ai appris beaucoup , <br /> c'est la réalité d'un dysfonctionnement institutionnel , qui fait QUOI et en plus avec QUI, et des personnes handicapées ne pouvant réagir pour se défendre font confiance dans les personnes qu ils cotoyent tous les jours dans leur résidence.. Je pense , mais ils doivent aussi faire ce test sur des personnes agées, là, aussi il y a de quoi ffaire de bon test... Merci pour vos actualités continuez de nous informer ..
Répondre
U
Ce test est d'importance majeure,est pratiqué par des infirmières du conseil départemental<br /> Ces infirmières n'ont pas informé les personnes handicapées ni leurs tuteurs responsables<br /> C'est le monde à l'envers, quand le ministère de la santé qui donne en exemple le docteur Saravane qui préconise de tenir compte des 5 points suivants :Toujours dire ce que l'on fait - Prendre son temps- Echanger dans un milieu calme - S'adapter à la personne handicapée - Tenir compte des familles<br /> Il semble qu'il y a un énorme fossé à combler, entre le ministère de la santé , et les services médicaux des conseils départementaux.....Qui DIRIGE ?.......
Répondre
P
Les Parents étaient -ils au courant de ce Test?<br /> Il est dit dans votre article , acte volontaire .. demandé par la personne .. Laissez moi rire, je ne vois pas mon fils demander ce test ..
Répondre
P
Je bondis, les handicapés sont testés, pourquoi ?<br /> Et le personnel travaillant dans les divers établissements, sont aussi Testés? si c'est le cas , tous les 3 mois ?
Répondre
G
En général les différents tests sont pour une population ou l incidence est élevée.. dans un établissement medico-social c'est un comble, qui surveille qui ou quoi ?
Répondre