Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AIDER les autres, ce n'est pas leur DONNER ce dont ils ont besoin,mais bien les MOYENS de les acquérir !!!!

Un HABITAT INCLUSIF pour tout handicap ... nous allons vers un solution ....

Un HABITAT  INCLUSIF pour  tout handicap ...  nous allons vers un solution ....

 Courant octobre 2017, la rapporteuse handicap de l'ONU, Madame Catalina Devandas,  concluait ainsi  sa visite en France,  et d'ajouter sans détours  : « Par définition, il n'y a pas de bon établissement », optant  ainsi une  sérieuse  ' remise en question ... ' envers  l'institutionnalisation des personnes handicapées ... Les grandes et petites  associations gestionnaires, n'ont pas daigné réagir à ce propos très engagé. 

Le gouvernement s'engage ??

Suite à une , visite ' maison partagée Simon de Cyrène '  à Rungis où personnes handicapées et valides vivent ensemble  ,

Madame  Sophie Cluzel, (secrétaire d'État en charge du handicap,) :s'exprime avec  « L'idée d'adapter ce modèle de vivre ensemble, ouvert sur la société à d'autres publics, et notamment les personnes avec autisme » plaidant pour une évolution du modèle médico-social vers des structures beaucoup plus souples.  

Jeudi 30 novembre 2017 en sa présence « Cette journée marque la volonté du gouvernement d'accélérer la dynamique de développement d'une offre d'habitat qui doit permettre aux personnes handicapées et  (aux personnes âgées )qui le souhaitent de vivre en toute autonomie au cœur de la cité », Ces personnes doivent, pour cela, pouvoir disposer d'un logement qui concilie inclusion sociale et vie autonome, au domicile, avec la possibilité de bénéficier d'accompagnements, de services et d'intervention des professionnels de l'aide.

 très fort intérêt des parties prenantes :

Plus de 200 participants  à cette journée du 30 Novembre 2017 ;(représentants de départements, d'ARS, de MDPH, de bailleurs, d'associations gestionnaires…),Les ministères de la Cohésion des territoires ,la Santé, le secrétariat d'État aux personnes handicapées, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), se disent « pleinement mobilisés pour accompagner et faciliter ces démarches et lever les obstacles afin que les personnes handicapées et les personnes âgées puissent bénéficier des logements correspondant à leurs aspirations ».

CONCLUSION  / AGISSONS il est plus que temps  ....

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Que c'est beau la vie !... quand l'on prend conscience, de mettre au exergues les compétences des personnes laissées pour compte à l'aube de leurs retraites<br /> Ce, suivant leurs désirs, pour venir en aide aux personnes handicapées,qui vont se trouver aidées dans de nombreux domaines et reconnus par la même.<br /> Cette démarche profite à l'inclusion des personnes handicapées,mais aussi à l'inclusion des personnes retraitées, qui parfois se trouvent seules et désoeuvrées.
Répondre
U
La volonté du gouvernement, d'accélérer la dynamique de développement d'une offre d'habitat, qui doit permettre aux personnes handicapées et aux personnes âgées qui le souhaitent, de vivre en toute autonomie au coeur de la Cité, est une orientation positive.<br /> Les personnes âgées ayant des connaissances multiples, peuvent apporter un soutien, une formation, un logement ,aux personnes handicapées inexistants actuellement.<br /> D'autre part, les personnes âgées se rendront utiles et subirons moins rapidement les effets du vieillissement,puis,dans certains cas, les personnes handicapées pourrons leur venir en aide....
Répondre
F
Vous parlez pour votre pétition que je viens de signer , d'inclusion, voici un très bon moyen d'y arriver , l'habitat Partagé, faire un bon ' meltiing-pot ' de personnes dites normales avec des personnes très différentes , fragiles, vulnérables, liées à l 'handicap sous diverses formes...<br /> Mais en réalité, nous sommes tous des handicapés, seulement cela ne se voit pas comme eux .. voici une différence.
Répondre
U
Agissons il est temps, c'est vrai !...mais il est parfois trop tard, ce qui est bien dommage, mais le retour en arrière est impossible. Alors allons y agissons tous ensemble, pour sortir le handicap de sa léthargie afin d'en faire un véritable collaborateur de la société.<br /> Ce sont des êtres humains qui ont été rejetés, qui par leurs comportements, imprimerons aux autres êtres humains une autre manière de voir la vie ...
Répondre