Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AIDER les autres, ce n'est pas leur DONNER ce dont ils ont besoin,mais bien les MOYENS de les acquérir !!!!

l'Assurance maladie lance une expérimentation qui propose le remboursement de séances chez des psychologues libéraux agréés.

l'Assurance maladie lance une expérimentation qui propose le remboursement de séances chez des psychologues libéraux agréés.

Initié en Février 2018, ce dispositif est réservé aux patients de 18 à 60 ans présentant des troubles en santé mentale « d'intensité légère à modérée »

Seules les consultations chez les médecins psychiatres sont prises en charge.

 Face à un afflux de demandes, la plupart ne sont plus en mesure d'accepter de nouveaux patients. Idem dans les centres médico-psychologiques où les délais d'attente peuvent aller jusqu'à plusieurs mois.

Dans ce contexte, les patients doivent se résoudre à consulter en libéral et assumer des consultations entre 50 et 60 euros de l'heure à + , encore rarement prises en charge par les mutuelles. 

* un parcours en plusieurs étapes.

1 :  d'abord consulter son médecin traitant ( celui-ci doit vous délivrer une ordonnance pour une évaluation.. ( de  45 minutes..? nous précisons chez le psychologue ) )

2 : De là, si des troubles sont diagnostiqués = 10 séances de ( 30 minutes )..et si cela est nécessaire 10 autres séances de ( 45 minutes ) peuvent être ajoutées, par le psychologue.

3 :  Au total, 20 séances maximum peuvent être réglées par la Cpam, sans dépassement d'honoraire possible. Le psychologue entrant dans le dispositif accepte alors une rémunération de 22 euros pour une séance « d'accompagnement psychologique de soutien » et de 32 euros pour une séance de « psychothérapie structurée ». ..

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Si le tarif de la consultation est identique, pour un psychiatre et un psychologue,quel est l'intérêt pour l'assurance Maladie.Elle prend les handicapés pour des pauvres bougres, sans réaction,par contre, elle soigne sans vergogne, immigrés et cas sociaux,qui aurait plus besoin d'être mis au travail plutôt que de soins psychiatriques.
Répondre
V
Mais attention ! le prix de la consultation psychologue est presque aussi élevé que celui d'un psychiatre... c'est tout de même incroyable, il faut vous dire et redire , qu 'un psychiatre est un médecin.. par un psychologue, imaginez un traitement éventuel à mettre en place? retourner voir le médecin traitant qui lui n 'est pas compétent dans le domaine de la psychiatrie.. Mais ou allons nous donc ? voici encore un problème récurent, OU se trouve l 'économie?
Répondre
P
En fait l'on répond toujours à une pénurie de professionnels, pour soigner les personnes handicapées.<br /> La formation du psychologue, n'est pas à la hauteur de celle du psychiatre, les soins seront moins performants pour les personnes en difficultés.<br /> C'est une opération régression, comme dans les établissements, où l'on a remplacé les éducateurs spécialisés, par des Aides Médico- Psychologiques " Moindre coût = Moindre performance "
Répondre