Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AIDER les autres, ce n'est pas leur DONNER ce dont ils ont besoin,mais bien les MOYENS de les acquérir !!!!

Maison des lanceurs d'alerte : Enfin ' brisons ' la loi du silence !

Maison des lanceurs d'alerte :  Enfin ' brisons ' la loi du silence !
Ils  éveillent, dénoncent, alertent…  Mettant en danger leur carrière, leur vie personnelle, parfois leur vie. .
Les' vigies' de la démocratie !

 En signalant ou révélant des faits qui portent atteinte à l'intérêt général, aux biens communs.

Elles permettent la détection, la prévention et la révélation de failles et dysfonctionnements dans nos États, nos économies, nos systèmes financiers et sanitaires ...Quel qu'en soit le domaine : finance, santé, environnement, handicap

Pour avoir osé dire tout haut ce que tout le monde observe tout bas, certains sont condamnés à l'errance sociale et professionnelle..

un « refuge », la Maison des lanceurs d'alerte a vu le jour le 22 octobre 2018, sous l'égide d'un collectif de 17 associations et syndicats (..)

L' objectif  :

Faciliter l'alerte et son traitement, tout en protégeant les personnes. Cette maison proposera  un véritable accompagnement juridique, technique afin de sécuriser l'alerte et la confidentialité du lanceur, un accompagnement médiatique s'il est pertinent de rendre publique l'alerte et surtout un soutien psychologique pour pallier l'immense solitude que traversent bon nombre d'entre eux. Elle prévoit, enfin, un fonds de dotation afin d'aider ceux qui, financièrement, sont asphyxiés et étouffés pour être réduits au silence.  

L' handicap concerné :

Aucunes des associations initiatrices n'est directement impliquée dans le champ du handicap, un secteur qui n'est pourtant pas épargné par les mauvaises pratiques, les fraudes et les scandales, aussi bien derrière les portes closes des établissements que dans les entreprises qui emploient des travailleurs handicapés (..). Depuis janvier 2017, il existe pourtant des textes de lois qui visent, dans le médico-social, à protéger ceux qui dénoncent des actes de maltraitance (..) .

  « Pour les lanceurs d'alerte du médico-social cela veut dire  qu'ils vont pouvoir enfin avoir un véritable accompagnement, ce qui va permettre de libérer la parole et de briser la loi du silence parfois mortifère dans le domaine de la santé, du social, du sanitaire et social et du médico-social » ect ...

 

Lien !

Maison des Lanceurs d'alerte :

https://mlalerte.org/

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article