Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AIDER les autres, ce n'est pas leur DONNER ce dont ils ont besoin,mais bien les MOYENS de les acquérir !!!!

L'Année du l ' handicap ....... est ce bien en 2019 ?

L'Année du l ' handicap  ....... est ce bien en 2019 ?

Nous vous proposons de  re-découvrir ( un extrait )  du  programme handicap d’Emmanuel Macron. 

  • La participation à la vie sociale dans le programme handicap  :
    – Accessibilité
    Donner la priorité à l’accessibilité des transports publics et de la voirie.
    Accompagner les collectivités locales pour qu’elles fournissent une solution d’accessibilité à leurs habitants.
    Investir pour faciliter l’accessibilité numérique. 
    – Changement de regard
    Instaurer une sensibilisation systématique au handicap dans les écoles primaires et les collèges, en favorisant l’intervention de personnes concernées dans les classes.
    Encourager la tenue d’actions collectives autour du handicap dans les administrations, les grandes entreprises publiques et les collectivités (..)
    Favoriser des binômes entre personnes valides et handicapées dans les différents lieux de vie (école, travail, ville) 
    – Simplifier les démarches pour les personnes handicapées
    Identifier un référent facilement accessible pour chaque personne, qui permettra de renforcer l’accompagnement aux démarches.
    Améliorer la protection juridique des majeurs sous tutelle afin de répondre aux recommandations récentes du Défenseur des droits.(..)
  • Améliorer la vie au quotidien pour chacun

    Porter l’allocation aux adultes handicapés (AAH), pour une personne seule au-delà de 900 par mois

  • – Adapter le fonctionnement des établissements et services médico-sociaux aux besoins exprimés 
    Instaurer des évaluations systématiques de la satisfaction dans les établissements médico-sociaux.
    Adapter les règles de tarification des établissements et services médico-sociaux pour permettre une réponse individualisée et le maintien du lien avec les familles.

  • – Faciliter l’accès au logement social ou inclusif.
    Les bailleurs sociaux devront identifier les logements adaptés pour les personnes handicapées (..) Ils devront proposer des solutions de relogement aux personnes handicapées  dont le logement social n’est plus adapté, ou bien faire des travaux dans ces logements (..)

  • – Faciliter la scolarisation des enfants handicapés.
    Encourager la scolarisation en milieu ordinaire des nombreux enfants aujourd’hui sans solution scolaire.
    Donner accès à un(e) auxiliaire de vie scolaire à tous les enfants en situation de handicap 
    Améliorer le parcours des jeunes permettant l’accès aux diplômes, 
    Améliorer la vie des personnes handicapées autour de l’école, par exemple en assurant une meilleure accessibilité des activités de loisirs périscolaires, en organisant des séjours de vacances dédiés ou mixtes.

  • • Améliorer l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.Lutte contre la discrimination, développement d’opérations de contrôles aléatoires et imprévues à grande échelle. Mobilisation des partenaires sociaux. Développement d’initiatives de tutorat dans l’entreprise. Encouragement des expérimentations tripartites (Pôle Emploi/associations/organismes de formation) pour favoriser l’insertion et la réinsertion des travailleurs handicapés.

  • Engager un effort particulier sur la prévention, les soins primaires ainsi que la recherche.

    – Poursuivre et amplifier les actions incitatives en faveur de l’accessibilité des cabinets médicaux, de la formation des médecins aux spécificités de l’examen de la personne handicapée.
    – Financement d’appels à projet pour le développement d’appareils médicaux (mammographies, scanners…) adaptés et innovants.
    – Lancement d’un plan d’évaluation des techniques et méthodes de prise en charge des handicaps (rééducation, réadaptation, réhabilitation cognitive et/ou comportementale) par des travaux encadrés par des enseignants chercheurs.

  • Les aidants dans le programme handicap :

    – Favoriser les périodes de répit pour les aidants. Permettre le don de RTT entre collègues pour les personnes aidantes dans les entreprises.
    – Prendre en compte la situation des personnes aidantes dans le calcul de l’âge de départ à la retraite dans la réforme que nous conduirons.
    – Permettre aux aidants de mieux se former ou d’être accompagnés,(.. )

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Améliorer l'accès à l'emploi des handicapés est un bien grand mot qui se veut généreux<br /> Mais sans encadrement spécifique ou unité spécifique au sein de l'entreprise c'est une équation difficile à résoudre.<br /> Ne serait ce que les restaurants ou cafés mis en place en centres villes, pour employer des trisomiques est loin d'être une réussite alors que l'on en fait l'éloge.
Répondre
G
Arrêtons d'invalider les personnes handicapées,il faut mettre des structures fiables en place au regard du potentiel déterminé par la commission d'orientation.<br /> Pourquoi de multiples structures actuellement ?... avec une grande différence de qualification du personnel d'encadrement.
Répondre
B
Une suggestion :<br /> SUPPRIMER AU PLUS VITE les parasites qui ' mitent ' le budget du secteur de l (handicap.. privant ainsi de cette manne financière les personnes handicapées !
Répondre
L
Il est préférable de parler du programme Handicapé de Mr Macron, car il y manque un grand nombre d'éléments majeurs.<br /> L'argent est le nerf de la guerre, mais la nécessité d'être bien éduqués par des professionnels et non des aides de ci, des aide de çà ,est un placement majeur pour l'avenir des Handicapés
Répondre
A
bien dit ! et qu'en est-il de la formation des salariés ? de leurs salaires ? l'argent est là, mal distribué, voir spolié !
G
Régles de tarifications, je n 'y comprends absolument rien , aucunes explications, payer et puis c'est tout .clarifier est une obligation, la CAF nous donne plus de renseignements que les organismes demandeurs, chercher l 'erreur ?<br /> Donnons à chacun la véritable somme qui lui est attribuée, et que chacun la gère, au moins ainsi tout serai clair, et facile à comprendre . Gwendoline
Répondre
O
Pour changer le regard des gens vis à vis des personnes handicapées,il faut que ces personnes handicapées sortent de chez eux et de leurs ghettos d'établissements<br /> Pour ce faire il faut: que les parents dès la naissance les emmènent avec eux sans honte mais avec fierté d'affronter l'adversité.que les écoles les éduquent,que les établissements médicos sociaux ne sortent pas en cohortes en ville.<br /> Comme dans certains pays, qui opèrent de cette manière, l'on ne remarque plus les handicapés dans la société.
Répondre