Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AIDER les autres, ce n'est pas leur DONNER ce dont ils ont besoin,mais bien les MOYENS de les acquérir !!!!

Semaines d’information sur la santé mentale : du 18 au 31 mars 2019

Semaines d’information sur la santé mentale : du 18 au 31 mars 2019

le thème « Santé mentale à l’ère du numérique »

 

 

Avec INTERNET,  les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont touché toutes les sphères de notre société. La santé mentale est aussi concernée par ce virage numérique, un  développement exponentiel d’outils divers et variés, nous constatons que le numérique a un impact global sur la santé mentale.

 

Les usages d’internet ont fait évoluer aussi bien notre santé mentale que notre vision de la santé mentale. Immense plateforme d’informations, espace de partage des savoirs et de démocratisation de la connaissance, le web est aussi un lieu idéal pour favoriser l’entraide via les réseaux sociaux et les blogs d’usagers. 

 

Au-delà d’internet, les multiples technologies disponibles sont désormais employées au service de la santé mentale. On parle alors de la e-santé mentale, que l’OMS définit comme « les services du numérique au service du bien-être de la personne » et qui englobe notamment :

  • Les applications de santé et de bien-être pour les patients et les citoyens en général : suivi de traitement, hygiène de vie, objets connectés, etc.
  • Les nouveaux outils numériques au service des pratiques médicales et de la prévention : consultations et aide à distance, réalité virtuelle appliquée aux soins, intelligence artificielle (algorithmes par exemple), jeux vidéo éducatifs, etc.
  • La formation en santé : MOOC, e-learning, etc.
  • Les blogs, réseaux sociaux et forums.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Le numérique est un super outil au service des professionnels de la santé, pour explorer des zones <br /> parfois très complexe.<br /> Surtout quand il s'agit de santé mentale quand certaines fonctions du cerveau sont déficientes il faut pouvoir intervenir sans altérer ces fonctions.
Répondre