Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AIDER les autres, ce n'est pas leur DONNER ce dont ils ont besoin,mais bien les MOYENS de les acquérir !!!!

Hommage à un humaniste. Jean VANIER

 Hommage à un humaniste.  Jean VANIER

L'Oise : là où tout a commencé

 Années 60,

les personnes présentant des troubles mentaux sont considérées comme « le rebut de l'humanité », enfermées à vie dans des asiles psychiatriques où la vie n'est pas tendre.

Jean Vanier parle de « gens assoiffés de relation », les « plus opprimés du monde ».

Il est scandalisé par les conditions dans lesquelles vivent les patients des hôpitaux psychiatriques : « On ne peut pas imaginer… C'était vraiment terrible ! ». Il est saisi par le sentiment à la fois « douloureux et intrigant » qu'ils dégagent. Profondément touché par leur détresse, il décide d'acheter une maison dans le petit village de Trosly-Breuil, dans l'Oise, et de s'y installer avec ses amis en situation de handicap mental. Deux, , trois, puis quatre et, de fil en aiguille, des dizaines d'autres. Le début d'une formidable aventure...

Un guide vers l'espoir....

 Je devais tout leur apprendre :

prendre des douches, cuisiner… », sourit Jean. vivre au jour le jour,

« accueillir le présent et toujours faire au mieux ». Dans cette petite maison, ils bricolent, s'amusent, jouent, profitent du jardin et font parfois « des bêtises » ; « Mais qu'est-ce qu'on a ri !, se souvient-il. Nous avions le sentiment d'être une famille, cela les rendait heureux. ». La différence était alors perçue comme une richesse, une belle revanche ! « Le cœur de l'Arche, c'est la tendresse, et le message que l'on souhaite transmettre, c'est : 'Je t'aime comme tu es'. »

 

http://Voir la vidéo Jean Vanier, le Sacrement de la Tendresse // Bande Annonce Officielle // VOST

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Mais qu'est ce qu'on rit !... dit Jean Vannier,qu'elle recette avait-il ?...à présent il est très rare de voir Résidents et encadrants rire ensemble,alors que las conditions de vies sont bien meilleures.<br /> Le manque de confiance à tous les niveaux dans l'établissement en est la cause ?....<br /> Jean Vannier était sur le terrain, il manageait en bon père de famille, en déléguant le plus possible,ce qui est la base pour créer un climat de confiance.
Répondre
N
Des Gens " Jean " comme ce Monsieur Jean Vannier,il en faudrait des milliers pour répondre aux besoins des personnes handicapée.<br /> Mis à part ces adeptes, qui vivent dans les unités qu'il a créé,peu d'encadrants adoptent la démarche de ce précurseur,l'intérêt personnel prime avant tout
Répondre
F
Quelle chance d'avoir rencontré sur leur chemin, un homme aux qualités humaines au-delà de la normale pour les personnes handicapées<br /> Jean Vannier est allé chercher dans les hôpitaux psychiatriques des gens assoiffés de relation,mais les plus opprimés du monde "Tache pas facile "<br /> Il achète une maison s'installe avec ses amis dit-il, est obligé de leur apprendre à faire la cuisine,se laver,à bricoler etc.....son leitmotiv " Accueillir le présent et toujours faire au mieux "
Répondre