Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AIDER les autres, ce n'est pas leur DONNER ce dont ils ont besoin,mais bien les MOYENS de les acquérir !!!!

AAH : à 62 ans, la retraite ce sera automatique !

Basculer à la retraite va-t-il devenir un jeu d’enfant ?
C’est ce que promet le gouvernement pour l’été 2020.

AAH :    à 62 ans,    la retraite ce sera automatique !

La retraite se substituera ainsi désormais de façon automatique à l’AAH à l’âge légal de départ à la retraite (62 ans à taux plein), pour éviter de nouvelles démarches administratives aux personnes en situation de handicap. »

 Avec un un taux d’incapacité d’au moins 80 %, vous êtes assuré.e de conserver le bénéfice de l’AAH après 62 ans. Mais l’AAH est une allocation différentielle, versée en complément d’autres ressources, et notamment des pensions de vieillesse.

Automatique pour tous les taux d’incapacité

Et si vous avez un taux d’incapacité compris entre 50 et 79  % ? Vous ne conserverez pas l’AAH, après l’âge légal de départ à la retraite. Mais la Caf se chargera quand même de lancer la procédure vous permettant de faire valoir vos droits à la retraite auprès de la ou des caisses auxquelles vous avez cotisé. 

Pratique. En effet, actuellement, les allocataires n’ayant pas demandé la liquidation de leur pension avant leur 62e anniversaire se retrouvent sans AAH ni pension, passé cette date.

Et s’ils ont engagé les démarches avant leurs 62 ans mais qu’elles ne sont pas finalisées, la Caf continue à leur verser l’AAH pendant quelques mois en attendant le versement de leur première pension. Mais elle récupère cette avance ensuite. La liquidation automatique de leurs droits à pension permettra d’éviter ces situations délicates.

 

Textes de lois et jurisprudence

 

http://leparticulier.lefigaro.fr/upload/docs/application/pdf/2020-06/decret_n_2020-809_du_29062020_aah_pension_de_retraite.pdf

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Le gouvernement parle retraite Automatique des personnes handicapées ,quelle faible somme leur sera-t*il allouée,du fait du piètre salaire versé au cours de leurs activités en E.S.A.T<br /> Dans la majorité des cas,cette retraite sera inférieure à l'Allocation Adultes Handicapés<br /> En fait !.... ce n'est pas mettre en place une usine à gaz? plutôt que de simplifier
Répondre
A
Retraite à 62 ans pour les personnes handicapées çà me laisse pantois.<br /> Quand je vois ces handicapés à la sortie du travail en ESAT qui sont archi-fatigués<br /> Ils sont vite usés par le travail ,ne peuvent plus suivre le rythme imposé et sont orientés vers des foyers occupationnels.<br /> Que reste-t-il comme travailleurs avec un tau d'invalidité au-dessous de 80%<br /> Cette solution gouvernementale est-elle judicieuse et quel en est le coût ?...
Répondre