Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AIDER les autres, ce n'est pas leur DONNER ce dont ils ont besoin,mais bien les MOYENS de les acquérir !!!!

Suite ...Référent Handicap ...

 Le rôle  du référent handicap :

Il favorise l’accès aux soins des patients en situation de handicap, facilite le séjour ou la consultation , et la communication avec les professionnels de l’établissement et les autres acteurs du parcours de soins.

3.1. Compétences et formation  : Le référent handicap dispose d’une formation ou expérience attestée dans le champ du handicap.

3.2. Missions 3.2.1.  Auprès du patient, le référent  est une personne ressource pour la personne en situation de handicap lors de sa prise en soin dans un établissement de santé. Il peut intervenir directement avec son consentement auprès du patient et favorise la prise en compte de ses représentants légaux, de ses proches aidants ou de ses accompagnants professionnels tout au long du parcours au sein de l’établissement, en fonction des besoins et souhaits du patient.

Le référent handicap : - anticipe la venue du patient, par exemple : - en s’assurant que le temps d’examen ou de consultation nécessaire a été programmé dans le planning ; - en regroupant consultations et /ou interventions ; - en s’assurant de l’adaptation du matériel ; - en veillant à réduire le temps de présence en salle d’attente ; - en proposant des outils d’information adaptés (fiche santé BD par exemple) ; - en prévoyant si nécessaire la présence d’un interprète en langue des signes française. - assure le lien avec les professionnels de l’hôpital, par exemple : - en prévoyant la présence de professionnels pour aider au positionnement du patient lors d’un examen (en qualité et/ou en nombre) ; - en proposant des outils de communication adaptée en pictogrammes si nécessaire. - apporte son aide lors d’une consultation, d’un examen ou d’une hospitalisation, par exemple : - en participant à une prise en soins en complémentarité des professionnels si nécessaire ; - en veillant à la présence de l’accompagnant lorsque le patient le souhaite. - gère une demande spécifique : - en s’assurant que l’horaire ou la durée de la consultation soit compatible avec les besoins et contraintes du patient ; - en organisant une visite blanche si cela est nécessaire...auprès des professionnels de santé assurant les soins.

. 3.2.2.. Il accompagne les professionnels dans la préparation du séjour ou de la consultation, dans l’accueil, l’orientation et la prise en soins ainsi que dans la sortie du patient en situation de handicap dans le respect des recommandations de bonnes pratiques. Il appuie les équipes dans le recueil des besoins spécifiques du patient dans l’organisation des soins, notamment en matière de communication adaptée, de matériel adapté, de protocoles de soin adaptés ou d’une compétence spécifique. 6 Personne ressource, il participe à la capitalisation et la diffusion des connaissances et bonnes pratiques auprès des professionnels de l’établissement en matière de prise en compte des personnes en situation de handicap, particulièrement en situation d’urgence. Il intervient en appui des équipes de soins et non en substitution.(...) 

.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article