Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AIDER les autres, ce n'est pas leur DONNER ce dont ils ont besoin,mais bien les MOYENS de les acquérir !!!!

Comment communiquer avec une personne souffrant d'un handicap Mental?

Comment communiquer avec une personne souffrant d'un handicap Mental? Comment communiquer avec une personne souffrant d'un handicap Mental?

Le handicap mental ne se guérit pas mais une action éducative, thérapeutique et pédagogique adaptée peut en réduire les conséquences et apporter à la personne qui en est atteinte la plus grande autonomie possible.

 

Conseils pour une bonne communication :

 

 

  • Ecouter attentivement, être patient, être disponible,
  • Rester naturel, ne pas parler trop vite, sans pour autant infantiliser la personne,
  • Utiliser le vouvoiement,
  • S’adresser directement à la personne (si elle est accompagnée),
  • Utiliser des mots simples et des phrases courtes, formuler des idées et des réponses claires,
  • Reformuler,
  • S’assurer que la personne a compris en lui suggérant qu’elle-même reformule vos propos,
  • Proposer de l’aide, mais ne pas faire à la place de la personne,
  • Eviter les situations d’incertitude car elles sont source de stress.........
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Des sous, des sous ,mais pour qui ?..pourquoi faire ?..pour augmenter les activités ,ok<br /> Nous sommes reconnus comme Association "Main-Tendue " et non une Banque d'affaires.<br /> Le client, ne nous confie pas son argent,sans intérêt,bien qu'on ai la main tendue.<br /> Sans quoi, ce serait de tout coeur, que l'on vous viendrait en aide,pour avancer et améliorer le quotidien.
Répondre
A
Vous avez une association financer les activités
Répondre
A
Ecouter les personnes différentes est très important, à condition de ne pas se faire piéger.<br /> Elles savent très bien profiter de situations, si l'on y prête pas attention,l'on devient protecteur.<br /> Il faut rester naturel, en dialoguant normalement, comme ci de rien n'était et là elles ont compris.<br /> Il faut avouer qu'il n'est pas toujours simple, de rester à la portée, de personnes différentes.
Répondre
L
Il faut les accompagner avec des sourires,parler avec douceur, utiliser des mots simples, Ils sont des personnes aux sentiments VRAIS.. aucunes ambiguités..ils n 'hésiteront pas à vous malmener si vous vous moquez d'eux... soyez en certains..
Répondre
I
Il est n oté sur votre article, ne pas infantiliser la personne, malheureusement, ils le sont souvent !
Répondre
A
Lorsque l'on échange verbalement avec une personne différente, il ne faut en aucun cas la laisser dans l'incertitude,il faut approfondir le pourquoi, pour éviter qu'elle stresse.<br /> Il est conseillé de lui venir en aide,mais ne jamais le faire à sa place, sans quoi ce n'est pas bénéfique pour l'handicapé concerné.<br /> Preuve que si l'on veut faire progresser une personne différente, il faut mesurer et adapter son langage
Répondre
U
Il est parfois difficile de comprendre ou de se faire comprendre, par une personne handicapée.<br /> En faisant preuve de patience,en faisant reformuler ou en reformulant l'échange on y arrive <br /> Parfois il faut accompagner la parole d'un signe gestuel, pour faciliter la compréhension.<br /> L'important est de ne pas parler trop rapidement, il faut,lui laisser le temps pour qu'il enrégistre<br /> Il faut toujours avoir à l'esprit que nous parlons avec des personnes qui ont des difficultés.
Répondre
U
Nous ne sommes pas toujours très adroits en communication ce qui créé de l'incompréhension .<br /> Ce qui signifie qu'avec des Adultes différents, il faut prêter une attention toute particulière.<br /> L' utilisation de phrases simples et courtes, permet une réception de l'information claire et précise.<br /> Si l'on constate un embarras, l'on reformule ce que l'on vient d'exprimer avec plus de lenteur.
Répondre