Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AIDER les autres, ce n'est pas leur DONNER ce dont ils ont besoin,mais bien les MOYENS de les acquérir !!!!

COMMENT BIEN VIEILLIR ...?

                            Personnes Valides... avec des personnes Handicapées .....

Personnes Valides... avec des personnes Handicapées .....

Avec l'âge grandissant, tout le monde devient Handicapé .. ( Ouie, la vue, la mobilité , les maladies dégénératives du cerveau ........)

Le vieillissement des personnes handicapées et l’effet de l’âge sur le handicap ,

Ce phénomène est constaté et commenté depuis quelques années mais sa prise en compte est récente.En effet, la prise en compte du vieillissement des personnes handicapées mentales, ajoutée aux conséquences de leur handicap nécessite une adaptation des établissements qui les accueillent afin de répondre à leurs besoins tout en privilégiant la continuité de leur parcours de vie et ainsi éviter une rupture pouvant avoir de graves conséquences..... Qu'en est-il exactement aujourd'hui?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Que doit-on faire quand on est vieux et handicapé ?..rejoindre une maison de retraite traditionnelle ou un foyer retraite pour handicapés ?....<br /> Maintenant en foyer traditionnel, l'on trouve des personnes de plus en plus âgées atteintes de maladies profondes ce qui ne peut nous convenir..<br /> Les foyers retraites pour handicapés sont peu nombreux et souvent sous équipés et mal situés.<br /> Le foyer retraite, correctement équipé, proche de notre ancien établissement est l'idéal..
Répondre
A
La vieillesse, c'est une période inéluctable, naturelle de toute vie .. <br /> La personne handicapée souffrant d'une déficience mentale, ne se pose pas cette question du vieillissement .. elle va subir le choix le plus pratique ,et le moins coûteux pour l Etat, Alors que si nous analysons un peu plus le sujet : L'handicap = A la création d'emplois, des investissements toujours rentables, à de la sous traitance, la personne handicapée consomme aussi, apporte son lot d 'économie..(livret assurance diverses ect héritage) bien cadré et géré par l"Etat.. ALORS pourquoi n'ont ils pas de suffisamment de structures adaptés ?
Répondre
M
Partageant vos inquiétudes au sujet de la vieillesse que doit-on faire ?...<br /> Mettre fin à ces jours, dès les premiers signes de maladie ou se faire soigner efficacement.<br /> Se faire soigner, pour ensuite être hébergé dans des conditions déplorables demande réflexion.<br /> Pour une personne handicapée le parcours est plus difficile quand elle cumule maladie/handicap.<br /> Pourtant il est dit que c'est en France que nous avons la meilleure protection sociale......
Répondre
I
Pourquoi nos établissements se trouvent -ils sous la tutelle de l'état ?..<br /> <br /> Quand on connait la lenteur, parfois l'irresponsabilité de ses agents, l'inquiétude s'installe;<br /> <br /> L'état n'a pas su mettre en adéquation, le besoin de places et la création de places pour handicapés.<br /> <br /> Ce n'est pas maintenant, qu'ils vont être à la hauteur pour créer le nombre de places en foyer/..retraite .
Répondre
E
Les établissements pour personnes handicapées ont été créés par les parents il y a environ 50ans<br /> Ces personnes handicapées abordent ou sont en retraite,personne n'a anticipé cette situation.<br /> Aujourd'hui, l'on se trouve devant un manque crucial de structures et que faire pour y palier ?....<br /> Il faute demander l'avis des futures retraités,en ayant comme objectif de ne pas les éloigner de leurs structures actuelles..
Répondre
A
Dans son vieux pardessus râpé,il s'en allait l''hiver l'été.dans le petit matin frileux,mon Vieux.<br /> Dire que j'ai passé des années à côté de lui sans le regarder.on a à peine ouvert les yeux,nous Deux<br /> Espérons que cette chanson, n'est pas le reflet, de ce que nous vivons auprès des handicapés. <br /> Bien au contraire, nous essayons de les comprendre ,les aider, pour cheminer ensemble au quotidien.
Répondre
P
Vieillir reste pour nous une inquiétude.Inquiétude pour sa santé son autonomie,sa vie sociale,mais également inquiétude pour ses proches,afin de ne pas devenir une charge pour eux.<br /> Ce questionnement se pose encore plus pour les personnes handicapées.<br /> Comment appréhender ce processus lorsque les effets naturels du vieillissement viennent s'ajouter au handicap qui déjà limite l'indépendance?.....<br /> Comment concilier un choix de vie légitime et une offre trop restreinte de réponses ?...
Répondre
N
Et à nous, qui nous demande notre avis ? nous ne voulons pas être comme des vieux et avec des vieux .nous voulons rester dans notre chambre avec nos amis et avoir un restaurant pour nos parents, frere, soeur, neveu niece.. comme ça pas de cuisine à faire, ni ménage c'est pratique et c'est quant qu'on nous dit vieux ?
Répondre
M
Nous tenons à préciser que ce commentaire( précis et propre à leurs réflexions) émane de souhaits de nos Adultes actuellement Résident en foyer .
L
Espérance de vie... quel joli mot ! Il fait rêver, car chacun a l espoir de vivre le plus longtemps possible, avec ou sans handicap...mais dans quelles conditions.. là est la question ! Survivre est une chose ; mais le plus important est de rester le plus longtemps possible « vivant », c est-à-dire actif et autonome. Donnons nous en les moyens....
Répondre
P
Vieillir en bonne santé, bien entouré ,est le rêve que chacun émet en avançant dans la vie.<br /> Ce qui est vrai, pour une personne dite normale l'est encore plus pour une personne handicapée.<br /> La question à se poser est de se dire de quelle manière peut on aboutir à ce rêve pou qu'il devienne réalité ?...<br /> Pour tout le monde le sport est un atout majeur,l'éducation et l'insertion doivent s'y ajouter tout en évitant l'éloignement de la structure de base si toutefois elle est performante.
Répondre
I
Le vieillissement est inéluctable pour tout être humain,mais encore plus affligeant pour la personne handicapée.<br /> Une question se profile à l'horizon, doit on maintenir la personne handicapée dans une structure similaire à celle occupée précédemment,ou la mettre en maison de retraite traditionnelle ?....<br /> Il est très difficile de répondre à cette question, qui est liée au coût,à l'animation, ainsi qu'aux souhaits de la personne concernée, sans oublier la qualité de prise en charge..
Répondre
E
L’espérance de vie croît et le risque du handicap augmente avec l’âge.. tout le monde le sait ... mais rien ne se profile de concret à l'horizon... Ou va l'argent de nos impôts?
Répondre
P
Il faut mettre en exergue L'EVOLUTION primordiale des solidarités familiales, et surtout une réorganisation de la prise en charge !!! La prise de conscience est urgente face à la problématique du vieillissement de nos Handicapés, en constatant notamment une mauvaise préparation des différents dispositifs existants , il est plus que temps, d'imposer de véritables changements dans les pratiques professionnelles et les politiques sanitaires et sociales. Allez au travail !!!!
Répondre
M
A ce jour, peu d'évolution !!! Le nombre de places en institution ne suffira pas à répondre à la demande. En particulier, le nombre de places médicalisées qui demeure insuffisant. Alors,c'est une prise en charge qui dépendra ( encore et toujours )de volontés politiques...
Répondre