Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AIDER les autres, ce n'est pas leur DONNER ce dont ils ont besoin,mais bien les MOYENS de les acquérir !!!!

Journée de la Trisomie ..A l'occasion de la journée mondiale de trisomie 21, France 2 a rencontré une jeune fille qui prouve que, malgré le handicap, il est possible de vivre en toute autonomie.

Journée de la Trisomie ..A l'occasion de la journée mondiale de trisomie 21, France 2 a rencontré une jeune fille qui prouve que, malgré le handicap, il est possible de vivre en toute autonomie.

CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-dessous HTML

Cette résidence pilote abrite une dizaine de jeunes trisomiques, des personnes âgées et des familles avec des enfants. Au fil des années, ces voisins ont appris à bien se connaître. Pour développer l'autonomie, ces jeunes trisomiques bénéficient également de cours de cuisine au sein de la structure. Grâce à des vidéos, ils peuvent reproduire les recettes chez eux. Un plat qu'Éléonore dégustera dans la soirée avec une de ses meilleures amies. Une soirée entre filles où le bonheur d'être ensemble ne fait pas de différence.

http://www.francetvinfo.fr/sante/journee-de-la-trisomie-eleonore-un-travail-et-un-appartement_1369277.html
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Si la vie en société est violente, elle n'est pas violente que pour les trisomiques,elle l'est pour tous. <br /> Vouloir éviter de nous faire souffrir, en nous laissant hors de la société, n'est pas notre volonté.<br /> Sortir en ville ,aller au cinéma etc...sans éducateur, est un grand plaisir qu'il est difficile d'acquérir.<br /> Aucun éducateur n'a compris, que je pouvais avoir cette envie simple " intégration "
Répondre
P
Qui êtes vous pour décider que ma vie ne peut que se passer dans un foyer.<br /> Que l'on a la prétention de baptiser " de Vie "<br /> Qu'elle vie peut-on avoir dans ce type de foyer, si l'on a pas décidé soi-même d'y vivre<br /> Certains s'autorisent à être plus humains,et prennent le pouvoir de décider de votre existence.
Répondre
T
Nous les trisomiques n'appartenons à personne qu'à nous mêmes.Accompagnés,oui,robotisés,non<br /> Nous sommes capables de dire ce que l'on veut faire de notre vie,par contre cela demande :<br /> * de nous croire capables de choisir notre vie et de tendre l'oreille pour le comprendre <br /> * de nous donner les moyens <br /> Le milieu protégé n'est pas la vie.La vie en zoo pour des animaux n'est pas la vie c'est une pâle copie.<br /> Notre cadre de vie protégé est une pâle copie de la vie réelle<br /> Il nous arrive de rêver d'un monde où le milieu spécialisé deviendra ordinaire et le milieu ordinaire deviendra spécialisé.
Répondre
M
En lisant ce commentaire, d'une véracité indéniable, il n'y a rien de plus humain qu'un être vrai , lisant son affectif dans le regard de celui ou celle qui s'en occupe avec coeur, respect et intelligence... et inverser les rôles ... voilà une excellente idée...
A
Toujours d'humeur égale, le trisomique adore la fête, se couche volontier sur le travail<br /> C'est un être très attentionné avec les gens qu'il aime,si toutefois il n'aime pas il le fait savoir.<br /> Certaines personnes, du fait de son physique sont parfois décontenancées,mais avec le temps elles apprennent à se côtoyer, puis deviennent de grands amis.
Répondre
P
Quand vous êtes papa d'un jeune trisomique, il faut faire très attention à vos faits et gestes, ils sont très admiratif, ils vous copient, parfois se moquent de vous.<br /> Pour les intégrer, ils viennent avec vous: en ville ,en famille,aux fêtes etc...de nombreuses personnes les observent, mais rien les gêne, bien que,parfois ils se rendent compte,,alors c'est à nous parents d'expliquer,voir, de créer un lien.
Répondre
U
Le trisomique est un être attachant, il est malin, sait se faire apprécier, mais n'est pas des plus courageux, ce que les autres peuvent faire à sa place l'arrange bien.<br /> Par contre pour nous valides que c'est agréable d'être à l'écoute de le voir évoluer,parfois sans s'en apercevoir l'on se fait rouler dans la farine. <br /> Pour éduquer ce genre de filous, il faut aux éducateurs, une excellente formation, qu'ils soient à l'écoute et parfois avoir une patience d'ange mais que çà doit être agréable.<br /> Par contre, s'ils sont laissés pour compte par les éducateurs, ils se referment sur eux-mêmes.
Répondre
M
Pour moi, maman, la trisomie n’est pas une maladie, mais une malformation congénitale due à la présence d’un chromosome surnuméraire, celui-ci entraînant divers symptômes physiques ainsi qu’une déficience mentale ( alors plus ou moins accentué ..)dans presque tous les cas.Il faut également savoir que les femmes trisomiques ont-elles-même un risque sur deux de donner naissance à un enfant atteint de cette malformation. Les hommes trisomiques sont stériles...
Répondre
V
Des chercheurs américains sont parvenus à "museler"la copie surnuméraire du chromosome 21 responsable de la trisomie 21.<br /> Cette avancée inédite ouvre la voie au traitement de cette anomalie qui se traduit non seulement par un retard mental mais aussi par un risque de leucémie,de troubles cardiaques et de dysfonctionnement du système immunitaire
Répondre
D
La Trisomie 21 est elle une maladie ?...Question que l'on se pose.......<br /> Une maladie est une altercation de la santé,des fonctions des êtres vivants.<br /> La trisomie 21 est donc bien une maladie puisque la présence du chromosome 21 surnuméraire entraîne des altercations organiques et fonctionnelles dont l'association lui sont caractéristiques.<br /> D'autre part le terme médical sous entend la possibilité d'intervention médicale et de traitement.<br /> Le terme handicap se situe dans une perspective non médicale mais économique et sociale.
Répondre