Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AIDER les autres, ce n'est pas leur DONNER ce dont ils ont besoin,mais bien les MOYENS de les acquérir !!!!

L'ESAT - ( établissement service d'aide&le travail ) Pas de syndicat ! .. qui défend la personne Handicapée ?

Organisation ESAT - en jaune - organisation ACTUELLE - en BLANC - Organisation SOUHAITEE

Organisation ESAT - en jaune - organisation ACTUELLE - en BLANC - Organisation SOUHAITEE

Un syndicat  épingle  un  '  ESAT  ' sur le lundi de Pentecôte ... et ... découvre d' autre pratique  illégale ....

Une autre idée :

 

Une boutique associative :  Magasin associatif, qui propose la vente directe de livres et de jeux neufs : il s'agit d'une action initiée et menée par l'association d' InPACTS , qui accueille des enfants, adolescents et adultes avec autisme ou présentant des troubles apparentés génétiques ou neurologiques.

 
Un lieu de stage :
 
WITOA a pour mission d'offrir un lieu de stage et de bénévolat aux personnes porteuses de handicap. L'objectif est de permettre aux stagiaires de développer des compétences fonctionnelles et sociales, en étant directement insérés au cœur de la ville. Des éducateurs accompagnent les stagiaires et bénévoles dans le développement de ces habiletés..... 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
ESAT Etablissement Servant A Turbiner c'est l'image que l'on se fait d'un ESAT actuel,ce n'est pas peu dire que sa fonction a été dévoyée.Il est temps de balayer l'existant pour faire place à l'initiative, au service des handicapés.Pour ce faire il va falloir retrouver des pionniers courageux,qui n'auront q'un seul but répondre aux besoins des handicapés .Mais que faire des administrateurs et professionnels,qui ne voient que leur notoriété et leurs intérêts personnels voir financiers.
Répondre
A
Quelque soit l'établissement ESAT,Foyer ,IME,il ne peut fonctionner correctement que sous l'impulsion d'un conseil d'administration, composé de personnes compétentes et responsables.<br /> Ces administrateurs définissent une ligne de conduite puis transmettent des objectifs en liaison avec un programme établit avec la direction.Cette Direction doit mettre en place le programme établit en étroite collaboration avec le conseil d'administration et rendre compte de l'évolution.<br /> C'est à ce moment là, que les professionnels interviennent sous l'impulsion de la Direction. Cette direction doit disposer les professionnels suivant leur qualification et leur potentialité.<br /> Ce qui définit bien le rôle important d'un conseil d'administration,qui en aucun cas doit-être à la botte de sa Direction....
Répondre
A
Bravo!
C
Pouvez vous me dire le rôle d'un moniteur d'Atelier en CAT ?
Répondre
M
Le Moniteur d'atelier est un professionnel oeuvrant pour le travail Social, ...son rôle , s’exerce dans l’accompagnement individuel des personnes dont il a la charge(,ou) et dans l’encadrement d’un groupe, dans l’organisation d’un espace de travail dont l’adaptation doit répondre aux problématiques( ajoutons aussi, à l’application des normes de sécurité et d’hygiène,) des personnes accueillies .Notez également,qu' il doit rendre compte auprès de l’équipe pluriprofessionnelle, des observations, permettant de s’inscrire dans une <br /> réflexion collective, afin que celle-ci aboutisse pour le bien -être des personnes Handicapées .<br /> Souhaitant avoir répondu brièvement à votre demande.
P
Une question me taraude :<br /> Combien de places de travail dans un Esat,<br /> qui s'occupe d'encadrer les Handicapés dans cet entreprise, niveau d'études pour être responsable ?
Répondre
M
l'idéal est d'avoir 80 personnes dans un atelier en Esat.. <br /> De là, pour fonctionner il faut : 1 Directeur ( diplôme de l'école de la Santé ) en théorie - * Educateur Technique - *Moniteur éducaeur * et pour le suivi éducatif - * Educateur Spécialisé - Moniteur éducateur...
E
L'ESAT ou CAT a été dévoyé de son objectif premier,mis en place par des parents pionniers des CAT<br /> Leur but était d'éduquer par le travail des personnes handicapées,ayant un potentiel d'activité travail aux alentours de 30%. En y insérant un petit nombre d'handicapés plus autonomes, pour entraîner les plus faibles,ce qui permettait un équilibre et une stimulation.<br /> A présent, il n'y a que la productivité qui compte, ce qui amène l'éviction de plus handicapés voir des moins handicapés, qui sont remplacés par retardés scolaires voir caractériels que la société ne sait ou caser. Qui souvent, s'orientent vers la délinquance, n'y trouvant pas leur compte au niveau des ESAT
Répondre
M
Ajoutons également, qu'avant d'intégrer un ESAT, les ' retardataires , pour ne pas dire en échec scolaire, qui eux ne souffrent pas' d'handicap avéré,' prennent la place des Handicapés, en classe CLISS,... ect ...
A
Les ESAT relèvent du milieu >par opposition au milieu>de travail.<br /> Ils mettent en oeuvre ou favorisent l'accès à des actions d'entretien des connaissances,de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle.Ainsi que des actions éducatives à l'autonomie et d'implication dans la vie sociale au bénéfice des personnes handicapées qu'ils accueillent.<br /> Si cette ligne de conduite était suivie à la lettre, les handicapés seraient plus heureux en ESAT,ils auraient la possibilité d'évoluer et de s'insérer plus facilement dans notre société.
Répondre
E
Les ESAT ont un budget de fonctionnement financé par les crédits d'action sociale de l'état<br /> La personne Handicapée accueillie en ESAT n'a pas de statut de salarié soumis au code du travail, ne bénéficie pas d'un contrat de travail et ne peut faire l'objet d'un licenciement.<br /> Cependant,elle doit signer avec l'ESAT, un contrat de soutien et d'aide par le travail<br /> Ce contrat est conclu pour une durée d'un an et est reconduit chaque année par tacite reconduction.
Répondre
M
Quand il nous arrive de lire que les ESAT s'inscrivent dans le marché concurrentiel,les charges liées aux activités de production sont soumises aux mêmes contraintes de rentabilité et d'efficacité économiques qu'une entreprise.<br /> Il faut se poser de nombreuse questions sur les contraintes des personnes handicapées,le but recherché, mais surtout le but atteint.Combien de personnes handicapées ayant séjourné en ESAT ont été intégrées dans le milieu du travail ordinaire,combien arrivent à gérer leur quotidien?......
Répondre
R
j'ai exercé le métier de taxi, j'ai eu l'occasion de travailler pour des personnes handicapées, accompagnant ceci à leur lieu de travail en ESAT.<br /> J'ai eu bien des conversations avec eux, souvent ils étaient éreintés, mais en aucun cas, j'ai pu voir ou entendre un retour pour l'un d'eux dans un milieu ' Ordinaire ' .. <br /> Je ne pense pas que ce soit leur objectif ..ils en sont bien incapables..
M
Les ESAT ont des statuts ambiguê ils dépendent du médico-social et non du ministère du travail.<br /> Ce qui est assez logique, puisqu'ils ont un rôle éducatif par le travail et qu'ils touchent subventions et AAH<br /> Les Usagers ne possèdent pas de syndicat,c'est le conseil à la vie sociale qui leur sert d'interprète<br /> C'est pourquoi sans une direction compétente et un contrôle du conseil d'administration, les handicapés sont corvéables à merci.
Répondre
A
Je veux mettre à votre article , un autre article, il date un peu mais il est très révélateur de la situation dans les ' ESAT ' et celui là ne date pas d'hier :<br /> Grève dans un ESAT ???<br /> Un arrêt de travail, à vrai dire, car les travailleurs handicapés accueillis en ESAT n’ont pas le statut de salariés, et ne relèvent pas du code du travail ordinaire. A ce titre, ils n’ont pas le droit de grève.<br /> <br /> Les travailleurs d’un ESAT arrêtent le travail, si l’on ne peut dire qu’ils se mettent en grève !<br /> Si vraiment vous voulez apprendre et désapprendre ce qui se passe dans cet univers, consultez cet adresse que je me suis permis de joindre a ma demande .Merci aux responsables de ce blog de le transformer en lien .
Répondre
M
http://social.societal.free.fr/ -copier et coller - ensuite taper dans la barre de recherche : Gréve dans un esat
G
Dans le contrat de soutien et d'aide par le travail,de mon petit fils,l' on fait apparaître toutes les composantes qui permettent à la personne handicapée de pouvoir vivre dignement, de bénéficier de formations, ou encore d'évaluer ses capacités ...et il en n'est rien !! <br /> Des abus se confirment, il faut être beaucoup plus incitatif sur le contrôle dans les ESAT, .. <br /> Nous, sommes attérrés , nous pensions que notre petit fils était en sécurité et bien aidé en valorisant comme tout à chacun , le travail ...<br /> Je me fixe l'objectif, de venir à l'improviste dans l'établissement de mon petit fils .. Merci à vous pour nous avoir ouvert les yeux .
Répondre
R
ESAT OU CAT appelez çà comme vous voulez, les résultats sont les mêmes,productivité à tout va.<br /> L'on fait travailler les handicapés dans de telles conditions, qu'à leurs places les ouvriers feraient appel à leurs syndicat et déclencheraient une grève illimitée.<br /> Ce n'est en aucun cas le rôle des ESAT qui se doivent d'avoir un rôle éducatif,en utilisant comme support le travail ainsi que l'enseignement traditionnel pour faciliter leur nsertion.<br /> Il faut se poser la question:à quoi ça sert de travailler comme une bête ,sans pour autant savoir lire,écrire, compter ( se faire spolier par les gens sans vergogne, être assisté tout au long de sa vie )
Répondre